Événementiel responsable : comprendre, organiser et agir durablement

Nous accompagnons l’ensemble des parties prenantes du secteur événementiel, culturel et sportif à la réduction, la gestion responsable et la valorisation des déchets ainsi qu’à la mobilisation citoyenne.

Comment organiser un événement éco-responsable ?

Organiser un événement éco‑responsable, c’est avant tout adopter une démarche méthodique qui intègre l’environnement à chaque étape du projet.

Chez AREMACS, cette approche repose sur une planification responsable, une mise en place progressive des actions et une adaptation au type d’événement : festival, salon professionnel, séminaire d’entreprise, manifestation sportive... Chaque contexte possède ses contraintes, ses publics et ses leviers d’action, ce qui nécessite une stratégie sur mesure.

Accompagnement événementiel

  • Diagnostic sur-mesure et préconisations pour la mise en place d’un dispositif opérationnel
  • Gestion responsable des déchets : intervention sur le terrain et mise à disposition de matériel & d’équipes formées, sensibilisation du public, bilan
  • Formation et prêt d’équipements pour l’autonomisation de «petits» événements

Action de sensibilisation et animation

Diagnostic des besoins et des objectifs, proposition d'outils d’animation et de sensibilisation à destination du public pour provoquer un changement de comportement.

Session d’information : gestion durable et responsable des déchets

  • Le contenu : animation et transmission de connaissances et expertises techniques sur les enjeux de l’éco-responsabilité, la gestion responsable des déchets, les brigades vertes...
  • Les objectifs : réduction des déchets, limitation des emballages à usage unique, diminution du plastique.

Mobilisation du secteur événementiel

Diagnostic et études, préconisations, production d'événements, rencontres du réseau (Journées de l’Événementiel Éco-Responsable – JEER), animation de réseaux d’acteur·ices régionaux et nationaux (Réseau de l’Evénementiel Eco-Responsable en Aura - REER), plaidoyer et représentation.

© Nicolas DEQUIN