Notre histoire

Aremacs est une association loi 1901 créée en 2004. Cette année-là, deux amis passionnés de festivals de musique électronique et de compétitions de sports extrêmes font deux constats : ces événements sont sources de valeurs, d’éducation et de transmission mais aussi d’impacts négatifs pour l’environnement en particulier sur la question des déchets. Afin de laisser propres les espaces exploités, ils commencent donc à accrocher des sacs poubelles et à ramasser les déchets. Cela a eu deux conséquences :

  • Prouver aux organisateur·ices d’événements qu’il était possible de gérer correctement ses déchets
  • Impliquer le public par le geste et sensibiliser à la protection de l’environnement

C’est la naissance de l’Association pour le Respect de l’Environnement lors des Manifestations Culturelles et Sportives : AREMACS.

Notre mission

Aujourd’hui, ce sont 900 bénévoles et 35 salarié·es qui font vivre l’association. Chaque année, grâce à leur engagement, nous rencontrons plus de 3 millions de personnes et nous accompagnons plus de 200 événements.

Depuis 20 ans maintenant, Aremacs contribue à la transition écologique et sociale en mobilisant la filière événementielle, culturelle et sportive à l’éco-responsabilité. Nous favorisons l’engagement et la sensibilisation des citoyen·nes de façon positive et inclusive, dans une logique d’intérêt général.

Nos antennes

Aremacs allie la force d’un réseau national à la richesse de l’ancrage local avec nos 5 antennes régionales.