Nouvelle-Aquitaine

L’antenne Nouvelle-Aquitaine, créée en 2013, est forte de 6 salarié·es et de ses volontaires en service civique. Elle est très active à l’image de son territoire.

Des Francofolies de la Rochelle aux Bordeaux Open Air en passant par Bordeaux Fête le Vin, la Fête de la Morue, le Frenchman Triathlon, le Salon Professionnel Atlantica ou les Fêtes de la Madeleine, elle assure la sensibilisation et la gestion responsable des déchets (réduction, gestion et tri) sur des manifestations culturelles, gastronomiques et sportives reconnues au niveau national.  

En constant développement, elle a su s’implanter au cœur du maillage territorial de la Nouvelle-Aquitaine, en lien avec les collectivités (mairies, Bordeaux Métropole, Département de la Gironde et région Nouvelle-Aquitaine), via le biais de marchés publics ou d’appels à projet ou de partenariats directs. Axée sur les projets innovants et fédérateurs, l’antenne Nouvelle-Aquitaine a réalisé une étude de besoin et de faisabilité pour la réalisation d’une recyclerie événementielle et culturelle en lien avec la Région Nouvelle-Aquitaine. Elle prend aussi une place importante dans la dynamique de l’ESS de son territoire en s’impliquant activement dans le réseau de la Maison de la Nature et de l’Environnement, réseau d’acteur·ices éco-engagé·es sur Bordeaux.

Ces projets ont permis à l’antenne de développer dans un premier temps la sensibilisation à la réduction et au tri des déchets, mais aussi aux thématiques liées à la lutte contre le gaspillage alimentaire, aux circuits courts, et aux déplacements alternatifs, notamment à travers la création de nouvelles animations et de sessions d’information à destination des agent·es de collectivités et des associations.

L’antenne a démultiplié le nombre d’éco-manifestations accompagnées dans la région au cours de ces dernières années, y compris au sein de nouveaux événements tels que le IOTA Festival, l’Oxfam Trailwalker ou la Nuit Verte.

L’avenir de l’antenne Aremacs Nouvelle-Aquitaine et de sa nouvelle équipe s’annonce prometteur en termes de diversification, de typologies d’événements accompagnés, de sessions d’informations dispensées et de rayonnement territorial notamment vers la région Occitanie.

Juste-Cazenave Romain
Directeur régional
Larroque Damien
Responsable événementiel
Fadili Mila
Responsable vie associative
Roché Matthieu
Chargé d’animation, terrain et projet
Lutrot Vincent
Chargé d’événementiel

Un besoin ? Contactez-nous !