Logistique

Informer, éduquer, collecter pendant la manifestation

Mentionnés sur les programmes et les billets, expliqués dans des stands, appuyés par des actes, mis en valeur par des spectacles vivants, les bénéfices du recyclage peuvent être facilement intégrés par le public. Renforcé par une approche ludique et conviviale, l’usager consommateur devient usager acteur. aremacs se propose de mettre en place lors de ces manifestations les outils de communications nécessaires à cette prise de conscience :

  • En travaillant en amont avec les organisateurs, afin d’intégrer sur les programmes et les billets un pictogramme, un texte, permettant de sensibiliser le public dès l’achat de son billet.
  • En informant le public, les bénévoles, les artistes et les différents partenaires de l’évènement, sur un stand présent durant toute la durée de l’évènement, sur la politique de gestion des déchets de sa commune, sur les filières de recyclage, le trajet des déchets et leur réutilisation, sur les enjeux d’une gestion durable des ressources de la planète.
  • En profitant du cadre convivial d’un festival pour mettre en place des animations sur le thème de l’environnement, impliquant le public, jeune ou moins jeune, présent sur ces évènements.

De plus, aremacs met à disposition des organisateurs son propre matériel de collecte et dispose sur l’ensemble du site un nombre important de poubelles de tri, étudiées pour être visibles et facilement utilisables, afin de responsabiliser en premier lieu le public présent. De plus, les adhérents de l’association deviennent à cette occasion des bénévoles motivés pour renforcer la communication auprès du public en gardant un site propre tout au long de l’évènement et en montrant l’exemple.

  • Les actions d’aremacs sur le terrain ont pour objectif de rendre l’acte de tri ludique et très peu contraignant.
  • Installation d’un stand d’information (mise à disposition de magazines, vidéos, outils pédagogiques, salon de conversation…)
  • Affichage sur site
  • Installation du matériel de collecte, poubelles pédagogiques
  • Collecte ambulante et permanente afin de montrer l’exemple et de créer un dialogue avec le public
  • Animations (mini spectacles, happenings, « machines à recycler »…)