L'association Aremacs

Aremacs propose un accompagnement dans la mise en place de pratiques éco-responsables au cours d'événements sportifs et culturels.



Aremacs est une association loi 1901 à but non lucratif créée en 2004, qui a pour objet de limiter les impacts environnementaux des manifestations sociales, culturelles et sportives. Conscient de l'importance d'être proactif dans les réseaux locaux, Aremacs dispose aujourd'hui de 4 antennes lui permettant d'intervenir en Rhône Alpes, en PACA, en Pays de la Loire et dans le Sud Ouest et de créer des dynamiques citoyennes sur ces territoires.

Ses convictions, ses valeurs et son professionnalisme sont aujourd'hui portés par un conseil d'administration de 7 personnes, 6 salariés en CDI, 4 salariés en CDD et 250 adhérents.

En 2014, grâce au soutien des collectivités, des organisateurs et de ses bénévoles, ce sont 180 événements de 500 personnes à 80 000 qui ont été couverts par l'association. Ainsi plus de 1 million de personnes ont pu être sensibilisées et 100 tonnes de déchets ont pu être collectées et recyclées.



Mise en place d'éco-gestion des déchets :

Vous souhaitez déléguer la gestion des déchets de A à Z, nous vous accompagnons sur la prévention et le tri des déchets en amont de la manifestation puis une équipe experte sur le sujet sera présente tout au long de la manifestation pour sensibiliser les personnes présentes et veiller à la qualité du tri.

Conseil, recommandations et stratégies.

Coordination des différents acteurs (organisateurs, collectivités et prestataires).

Mise à disposition de matériel spécifique adapté à l’utilisation en milieu festif.

Présence d’une équipe formée pendant toute la durée de votre événement.

Rédaction d’un bilan quantitatif et qualitatif et de pistes d’amélioration et d’innovations.


Diagnostic et conseils à la gestion des déchets :

Vous souhaitez mettre en place des initiatives environnementales, nous vous accompagnons au mieux pour un événement plus durable.

Elaboration d’un diagnostic amont des déchets de la manifestation.

Préconisations pour la réduction et le tri des déchets.

Formation et sensibilisation.

Suivi et évaluation.


Formation :

Vous souhaitez acquérir les outils et connaissances en matière de gestion des déchets, nous vous formons pour mettre en œuvre le tri sélectif.

Eco-responsabilité de l’événementiel.

Eco-gestion des déchets de l’événementiel.

Equipe de terrain de gestion des déchets.


Mise à disposition de matériel :

Vous organisez une très petite manifestation, nous vous fournissons le matériel adéquat.

Conseils, recommandations et stratégies.

Mise à disposition de matériel spécifique adapté à l’utilisation en milieu festif.



Références :

Marseille Provence 2013 – Capitale Européenne de la Culture, Nantes Capitale Verte 2013, Marsatac (13), Nuits sonores (69), Rendez-vous de l'Erdre (44), Evian masters (74), Coupe Icare (38), Quiksilver Pro France (40), SaintéLyon (42), Triathlon de la Baule (44), Marseille Cassis (13), Printemps de la jeunesse (33), Festival Free Music (17), Festival Cognac Blues Passions (16), Coupe du monde de Biathlon (74)...


Partenaires :

Quiksilver, Grand Lyon, Ville de Lyon, Région Rhône-Alpes, Marseille Provence Métropole, CG13, Nantes Métropole, Ville de Nantes, Mairie de Bordeaux...